HS
Le mot du directeur.

Le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD), situé dans le quartier des Graves depuis 2013, est installé dans de beaux locaux offrant à la population de l’archipel des conditions d’hospitalisation et de consultation de qualité.

L’établissement MCO se décline en :

  • 18 lits de médecine polyvalente, dont 1 chambre d’isolement psychiatrique
  • 13 lits de chirurgie générale, dont 2 lits de surveillance continue
  • 4 lits de maternité dont 2 lits identifiés obstétriques
  • 1 service d'accueil des urgences
  • 1 service de dialyse de 4 postes

En addition, le CHFD déploie une capacité de prise en charge en long séjour (SLD) de 35 lits et, au cœur de la ville de Saint-Pierre, d’un établissement pour personnes âgées dépendantes de 25 lits.

Le CHFD a de plus la gestion d’un CMP Adultes et d’un CMP Enfants-Adolescents, tous deux en charge de la santé mentale sur l’archipel.

Une prise en charge à domicile est également assurée par le CHFD grâce aux équipes du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) dont la capacité est de 25 places réparties sur Saint-Pierre et sur Miquelon.

Sur la commune de Miquelon-Langlade, le CHFD gère un centre médical localisé dans le village de Miquelon ainsi qu’une infirmerie située sur Langlade qui est opérationnelle à la belle saison.

Le plateau technique de l’établissement MCO est très complet : il comprend notamment un bloc chirurgical de deux salles, un bloc obstétrical, un service de radiologie équipé d’un scanner, de deux tables de radiologie, d’un mammographe, d’un panorama dentaire et d’une sale d’échographie. L’établissement ambitionne l’installation d’une IRM.

Le CHFD exploite le seul laboratoire d’analyses de l’archipel accrédité COFRAC, ainsi qu’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), une officine et une stérilisation centrale.

C’est près de 360 personnels, dont une équipe médicale d’une vingtaine de professionnels, qui officient pour garantir un service de qualité auprès de la patientèle.

Seul établissement public de santé sur l’archipel, son offre de santé est également assise sur l’organisation de missions de médecins spécialistes qui permettent une prise en charge se rapprochant de celle des établissements métropolitains.

Le CHFD a développé des actions de coopération avec les établissements canadiens et métropolitains afin d’assurer le transfert de patients. Aussi, depuis 2017, le CHFD est un établissement dit « associé » du Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis de Rennes, instaurant ainsi la prise en charge de patients atteints de cancer sur l’archipel.

Le CHFD développe depuis quelques années la télémédecine, notamment la télédialyse, la téléradiologie et la téléoncologie. Il portera à l’avenir un projet plus ambitieux en la matière.

Le Centre Hospitalier François Dunan est un superbe établissement situé dans un magnifique territoire outre-mer.

Le directeur,
Patrick LAMBRUSCHINI