HS
Les Relations avec les Usagers.

Notre établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui place la satisfaction de l’usager au coeur de ses préoccupations. La recherche de cette satisfaction est la base de notre démarche qui cherche constamment à identifier d’éventuelles problématiques afin de proposer des actions d’améliorations les plus adaptées, pour garantir la qualité et la sécurité des soins, et ce, en lien avec la Commission Des Usagers.

La Commission Des Usagers (CDU)

La Commission Des Usagers, mise en place au centre hospitalier, a pour principale mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et de leurs proches.
Elle est informée des résultats des enquêtes de satisfaction, des réclamations déposées par les usagers ainsi que les suites qui leur sont apportées et des événements indésirables graves et des actions menées par l’établissement pour y remédier.
La Commission Des Usagers est composée comme suit :

  • Le directeur de l’établissement.
  • Le responsable qualité.
  • Le coordonnateur des soins.
  • Deux médecins dont un médiateur.
  • Deux représentants des usagers.

Les représentants des usagers sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Leurs coordonnés sont affichées sur les panneaux d’affichage qui leur sont dédiés au sein de l’établissement.

L’examen des mécontentements, des plaintes et réclamations

Vous pouvez demander un entretien avec le cadre du service ou le médecin qui vous a suivi afin de faire part de vos remarques. Dans le cadre d’un mécontentement, d’une réclamation ou d’une plainte vous pouvez adresser votre demande à la Direction de l’établissement par courrier ou par mail : direction@ch-fdunan.fr

Vous pouvez être contacté par téléphone par la Direction pour expliciter votre situation, ou être reçu en entretien par la personne chargée des relations avec les usagers et/ou le médiateur médical ou non médical. Votre situation sera traitée dans les meilleurs délais et vous en serez informé.

Qu’est-ce qu’un représentant des usagers ?

Le représentant des usagers est le « porte-parole » des patients et de leurs proches.
C’est un bénévole, membre d’une association de santé qui a été désigné par arrêté préfectoral pour participer à la Commission Des Usagers en place dans l’établissement.
La commission des usagers veille au respect des droits des patients, contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de l’accueil et la prise en charge des patients, participe à l’analyse des événements indésirables de l’établissement et des réclamations adressées à la Direction
Le représentant des usagers est désigné pour représenter tous les usagers d’un établissement de santé. Il facilite l’expression des patients, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé 2 représentants des usagers sont membres de la CDU, que vous pouvez contacter aux coordonnées ci-dessous.

Président de la CDU,
Représentant des usagers titulaire
Mr Ronald MANET
Tél portable : 55-44-48
ronaldmanet@gmail.com
Représentant des usagers titulaire
Mr Pascal MICHEL
Tél portable : 55-98-38
pasmich2001@yahoo.fr